Installation

Titre ambitieux. Projet improbable. Disons que j’ai installé quelques petites choses et que je vais en installer quelques autres, comme des cassissiers, en haut de la butte.
Cassissiers, ça fait vraiment beaucoup de s.
J’ai commencé à creuser.
J’ai commencé à creuser, déjà rien que pour vérifier que c’était possible de creuser.

Et puis en bas de la butte:

J’ai « bûcheronné » pour ramener des rondins, et quelques grosses pierres, trouvés dans le bois au-dessus du terrain.
Je ne sais pas si c’est le pull taille 38 qui a été mal entretenu par son ancienne propriétaire (pull d’occasion, via Emmaüs), ou si c’est moi qui ai sérieusement pris des épaules, à force de gainage et de bûcheronnage.
Faut que j’arrête d’acheter du 38, ça devient ridicule.

Là, j’ai envie de mettre des rosiers (des rugosa, bien parfumés, trouvés dans les Bauges, dans une pépinière à 700m d’altitude, les Jardins de Flora, à Bellecombe en Bauges):

J’ai une 3ème plate bande, plus du côté Sud-Est, défrichée le jeudi 11, mais l’ordi a mangé les photos quand je les ai transférées. Sinon vous auriez pu voir ma vaillante serfouette…
Le jeudi 11 mai, en début de soirée, juste avant la pluie, jour de pleine lune, j’ai semé des courges dans les deux plates-bandes « principales », après y avoir mis une bonne dose d’Or Brun, acheté à Oyonnax.
Et comme c’était la pleine lune, j’en ai profité pour tester le Fluvermal, pas cher, le vermifuge chimique, en pharmacie, sans ordonnance. Faudra en reprendre une dose dans 3 jours, à la nouvelle lune. J’ai presque toujours vécu avec des chats, parait que les proprio de chats sont plus à risque d’avoir des vers que la moyenne. Bon appétit.

Alors j’ai fait ça à la serfouette, j’ai encore les traces des ampoules aux mains, je suis toute fière… Mais on voit que je ne suis pas encore experte en mur en pierres sèches… Je ne veux pas trop entamer la butte, de peur que ça s’affaisse. Mais si je savais monter un mur, j’entamerais probablement un peu plus la butte, pour abriter d’avantage les plantations (si ça germe, si ça pousse, si ça ne se fait pas bouffer par les mulots, etc…). Les pierres stockeraient la chaleur du soleil dans la journée, et la restitueraient la nuit, en tout cas c’est ce qu’explique mon « guide du potager bio en montagne ».

Et puis j’ai vu passer des chevreuils, le 8 mai, mais ça passe vraiment vite un chevreuil au crépuscule quand le ciel menace de faire tomber quelque chose.

Il y a quelques jours, j’étais chez mon paternel, dans les Ardennes.
Il a un gadget amusant.
J’ai joué avec après le dîner de mardi soir:

J’avais joué avec avant le dîner:

Il faisait un peu chaud, ça a pu jouer un chouilla, mais franchement je comprends que j’ai des affinités pour la forme « lente » du taï-chi et un peu de mal avec la forme « rapide », avec une tension aussi molle du genou.
Mon père m’a dit que sa « pile » pour le coeur se déclenche quand sa fréquence cardiaque tombe sous les 60.
… Ou alors je fais trop de yoga, je sais pas… Ou je prends trop d’ortie (diurétique, donc probablement hypotensive)… Je sais pas… Nan mais même sans ortie, quand je suis vraiment très très fatiguée, ça peut tomber à 8/6, donc bon… Parait que la tension normale des peuples « premiers »/racines  (aborigènes, etc…), quand ils vivent de façon traditionnelle, c’est 10/8.

En redescendant vers les montagnes, l’aire d’autoroute de Sommesous:

Et de passage en Haute-Savoie:

Des hiboux petits ducs ou bien des chouettes, je ne sais pas trop. Ils étaient posés de part et d’autres du saule, je suis allée chercher l’appareil, ils avaient bougé, et le temps que je vise… hop là.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

